Home » Nos formations » Nos formateurs

Nos formateurs

Charles THIERRY DE VILLE D'AVRAY

Charles THIERRY DE VILLE D'AVRAY - Rhinoforyou : 100% for Rhino

Formateur et chef de projet développement, Ingénieur de l'école Nationale Supérieure d'Arts et Métiers

 

Logiciels utilisés :

 
Rhino et Grasshopper depuis 9 ans / RhinoMembrane depuis 5 ans
 
 
 
Compétences métier :
    
Calcul de structure pour charpente mixte bois-acier
 
Spécialiste de la génération de notes de calcul automatique avec Grasshopper en allant de la définition des hypothèses de calcul selon les dernières normes Eurocodes jusqu'au dimensionnement des poutres et des assemblages sous Grasshopper, en passant par la réalisation d'un modèle de calcul aux éléments finis. J'ai notamment utilisé Karamba pour les dimensionnement de charpente. J'ai aussi développé une passerelle de Grasshopper vers Robot Structural Analysis qui permet de générer entièrement le modèle de calcul filaire d'une charpente pour un certain nombre de structures "standards"
 
Calcul de membranes textiles
 
J'ai également une spécialité dans le domaine de la toile tendue. Qu'il s'agisse de la recherche de forme sur Grasshopper en avant-projet d'architecture textile via les plugins Kangaroo, Minimal Surface Creator ou RhinoMembrane mais aussi en exécution sur des logiciels capables d'importer des modèles Rhino comme ixCube
 
Réalisation d'interfaces utilisateur pour application-métier basée sur des définitions Grasshopper
 
Le développement informatique dans des langages de programmation dédiés aux interfaces utilisateurs constitue aujourd'hui la majorité des projets sur lesquels je travaille. J'ai particulièrement développé des compétences sur Visual Studio dans les interfaces "Windows forms" (VB.NET) et "WPF" (XAML/C#.NET) qu'il s'agisse de plugins ou d'applications exécutables de manière autonomes.
 
Mon avis sur les logiciels Rhino et Grasshopper :
 
Rhino et Grasshopper apportent toute la liberté de modélisation 3D intelligente nécessaire à la démarche de conception, et constituent donc les compagnons idéaux pour l'ingénieur. La variété et l'ergonomie des langages de programmations qui les accompagnent, permettent de capitaliser l'expérience pour automatiser toute la partie répétitive du travail et se concentrer sur les nouveaux challenges. La spécificité de Grasshopper qui a démocratisé l'algorithme graphique dans le domaine de la CAO paramétrique transforment le dessin en un process de simulation numérique rapide et ludique.