Home » Grasshopper

Grasshopper

 - Rhinoforyou : 100% for Rhino

Grasshopper est une application logicielle d'algorithme graphique*
ou programmation visuelle pour Rhino.


Grasshopper est un outil unique dans le monde de la CAO, il est étroitement connecté à Rhino. Vous ne trouverez pas un tel outil parmi l'offre des autres éditeurs de logiciels. En maitrisant cet outil fabuleux et novateur, vous accéderez à une nouvelle compétitivité et vous augmenterez votre force de proposition en proposant des variantes ou alternatives techniques à vos clients qui seraient impossibles à réaliser avec des outils conventionnels (programmation standard et CAO classique) et ce dans des délais toujours plus courts et contraignants.

 

Grasshopper : La programmation visuelle dans Rhinoceros

Grasshopper est un éditeur graphique d'algorithmes intégré à Rhino.

Un générateur de formes
Grasshopper intègre déjà la pluspart des formes que vous pouvez modéliser à la main dans Rhino. Vous trouverez également tous les outils 2D et 3D que vous avez l'habitude d'utiliser dans Rhino. Des outils de recherches de formes particulièrement utiles dans le cadre d'une optimisation quil sagisse de design ou d'ingénierie.


Un outil de dessin paramétrique
Grasshopper vous permet de concevoir des pièces paramétriques sur mesure obéissant aux équations les plus complexes. Changez la valeur d'un paramètre et tout votre dessin va se modifier en conséquence. C'est un formidable outil pour les études  de variantes.

 

Un outil de développement graphique
Que vous soyez expert en programmation ou totalement novice en la matière, Grasshopper vous permettra par sa facilité d'utilisation et son interface de développement graphique de créer très rapidement l'algorithme dont vous avez besoin en connectant les composants les uns aux autres. chaque composant se présente sous la forme d'une boite avec entrées et des sorties qui vous permettent de transformer tout type de variable qu'il s'agisse d'objets ou de géométrie. La programmation devient un jeu d'assemblage visuel de briques élémentaires.

 

Une interface conviviale
L'interface de Grasshopper est tellement conviviale que la programmation devient ludique. La recherche des composants dont vous avez besoin pour construire votre algorithme est facilitée par un classement lofique des icônes. En tapant un mot clé vous pouvez rapidement accéder au composant que vous souhaitez insérer ou bien rechercher une partie de votre  algorithme pour zoomer automatiquement dessus. Des sliders, ds listes de choix et des boutons
sont intégrés à l'interface de telle sorte que vous pouvez piloter directement  votre algorithme dans l'interface de développement.


Remote Control Pannel
Une interface générée automatiquement à partir des sliders de votre définition vous permet de piloter votre programme directement dans Rhino en rendant votre algoritme totalement transparent pour l'utilisateur.

 

Ouvert à tous les métiers
Parce qu'il fait appel à des outils géométriques en mathématiques universels, Grasshopper est ouvert à tous les métiers. La complexité des formes créées en fait un formidable outil de création dans le domaine du design et de l'architecture. Sa grande précision dans la tolérance du dessin lui permet d'assister la conception d'un objet, d'un produit, ou d'un bâtiment jusqu'à la phase de fabrication ou de construction. On l'utilise notamment dans l'architecture, l'urbanisme, le design et l'ingénierie industrielle, la joaillerie, le design graphique, l'automobile, le design de chaussures etc.

 

Grasshopper est ouvert aux autres languages de programmation
Grasshopper est ouvert aux autres languages de programmation. Il laisse la possibilité d'inclure des codes en VB.NET, C#.NET, et Python. Cela permet de profiter déjà de tous les autres développements qui ont déjà été faits dans les autres langages, et d'aller au-delà des possibilités dékà offertes par le plugin en créant vos propres fonctions.

 

Une communication à double sens avec le logiciel Rhinocéros
Grasshopper communique parfaitement dans les deux sens avec Rhino. Les objets dessinés dans Rhino peuvent devenir les variables d'entrée de votre algorithme Grasshopper pour ensuite être transformés et renvoyés dans Rhino.

 

Traitement en parallèle des données pour une efficacité optimisée
Su'il s'agisse d'un enchainement de calcul et de portes logiques ou de transformations géométriques, un même algorithme créé sous Grasshopper peut être appliqué simultanément à une liste d'objets. Cela permet le traitement en masse d'un grand nombre d'objets en entrée. Grâce aux listes et aux arbres de données, Grasshopper permet de raisonner et de programmer de manière concise une multitude d'opérations.

 

Le lien vers les autres logiciels
De nombreux composants vous permettent de lire et d'échanger des informations avec d'autres logiciels :Grasshopper communique très bien avec EXCEL car il peut aussi bien exporter des tableaux qu'aller lire dans des fichiers EXCEL les informations d'entrées qui piloteront votre dessin. De plus il communique aussi très bien avec des logiciels de calcul comme ROBOT, SAP2000 etc; via la bibliothèque de composants GeometryGym.

 

Adapté à toutes les tailles de projets
Même si Grasshopper a été utilisé dans les projets architecturaux les plus emblématiques, citons la construction des dernières parties de la Sagrada Familia à Barcelone, la tour Shangaï, le centre Pompidou de Metz, le tout nouveau Musée des confluences à Luon, la Canopée des Halles, le philharmonie de Paris ...
Grasshopper est aussi adapté aux projets les plus modestes ! Il excelle pour répondre à des problématiques de conception non-standard qui sont de plus en plus courantes dans le nouveau design à double courbure des façades de nos immeubles du XXIème siècle et dans la définition des formes des objets en tout genre.

 

Un débogage performant
Des bulles d'informations vous permettent de voir en permanence les résultats intermédiaires et de savoir le type d'erreur dans le code.

 

Un affichage en temps réel du résultat
Grasshopper recalcule en permanence la totalité de votre algorithme et affiche en temps réel le résultat graphique dans la fenêtre de Rhino.
Tous les programmes inclus dedans sont recompilés aussitôt écrits.

 

Capitalisez votre travail avec les UserObjects
Grasshopper vous permet de créer vos propres composants en réduisant à une seule boite un algorithme que vous avez crée pour pouvoir l'utiliser par la suite
en l'appelant par un reccourci. Encore une fois, cela vous fait profiter de la notion de sous programme sans avoir aucune ligne de code à écrire.

 

Un générateur d'objets pour le format IFC
Grâce au plugin GeometryGym IFC, vous pouvez bâtir dans Grasshopper un modèle IFC contenant toutes les propriétés en parfaite conformité par rapport à la norme ISO pour le BIM.

 

De nombreux composants additionnels
Grasshipper c'est aussi l'univers du partage. Fort de la variété de ses utilisateurs, de nombreux développeurs mettent en ligne leurs composants adaptés à leurs métiers, téléchargeables sur le site de Grasshopper directement ou bien sur le site suivant : http://www.food4rhino.com/

 

Un site internet et un forum vivants
Sur le site internet de Grasshopper vous trouverez un forum très actif où utilisateurs et développeurs répondront à toutes vos questions : http://www.grasshopper3d.com/